Il y a 50 ans, les aquariums étaient garnis de poissons, de coraux morts et… par le fait, de déchets et donc de bactéries. Celles-ci, en mourant produisaient des déchets toxiques…et c’est ainsi qu’est né l’écumeur.
Dans les années 80, on a compris que la macrofaune et la microfaune étaient utiles au fonctionnement du bac : c’est l’apparition de la méthode BERLINOISE (épuration par les pierres vivantes) et de la méthode JAUBERT (épuration par le sable).
Puis le marché de l’écumeur est arrivé : la macrofaune et les bactéries n’ayant plus à se nourrir ont fini par disparaitre de nos bacs , ce qui fait que les pierres vivantes n’ont plus de raison d’être dans un bac sur-écumé .
Mettre des pierres mortes, genre AQUAPIERRE (voir AQUAPIERRE) fabriquées pour ressembler à de vrais récifs, et les ensemencer avec de vraies bactéries provenant d’un bas ancien, ou de rajouter quelques morceaux de PV ( 3 kg /100 litres). La macrofaune va se développer, les bactéries proliférer, et tout le bac et surtout la mousse de mécanique va devenir biologique (NE JAMAIS LA NETTOYER).
Par le fait les écumeurs ne sont utiles que dans les bacs mal conçus et peu fonctionnels et deviennent une assistance artificielle qui diminue et même élimine la macrofaune et la microfaune…
( voir site AQUAMICROFAUNE )
Voilà pourquoi tous les bacs que je fabrique ou modifie ne sont équipés d’aucun écumeur, et ce, depuis 1978 ; les poissons, les coraux mous, les LPS , certains SPS, se portent tous ,et longtemps ,à merveille.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.